mardi 21 août 2012

Sverigeleden: le sud de la Suede d'Ouest en Est

lecture de menhirs
30 kilomètres au nord de Copenhague, un ferry nous fait passer la frontière pour la Suede, de Helsingor a Helsingborg. A part la langue et la monnaie qui sont pratiquement identiques, on sent tout de suite les changements: peu de pistes mais principalement de la route, parfois très passante... Les jardins sont tout aussi bien entretenus, mais les maisons beaucoup plus dispersées. C'est incroyable de trouver des habitations dans les coins les plus reculés, en particulier dans les forets et au bord de chemins en terre. Nous éprouvons quelques difficultés pour nous ravitailler, la plupart des villages étant tout petits, ou alors nous passons par une enfilade de villas de bords de lac, sans commerces.
En allant plus à l'est, le paysage devient plus beau et plus sauvage. De nombreux chirons dans les champs et les forets, régulièrement érigés en menhirs et en mégalithes (on a même pu se recueillir sur la tombe d'un roi "casseur de cailloux" ou sur un cimetière viking de plus de 2000 ans). Encore beaucoup de lacs, plus beaux les uns que les autres. Contrairement au Danemark, le camping sauvage est autorisé selon la loi du "bon sens": on ne dérange pas, on ne laisse pas de traces. Il y a même régulièrement des abris, les wind shelters, ou l'on peut dormir à coté d'un bon feu et surtout d'un point d'eau! Pas facile de les trouver, mais ils nous sont bien utiles car le sol est souvent accidente et les moustiques, voraces...



Aujourd'hui nous sommes arrives à Växjö, grosse ville régionale assez jolie, entourée de lacs. Il faut que Javier programme son retour vers Angoulême, la difficulté étant que les trains les plus directs ne prennent pas les vélos. Il va falloir le démonter et transporter tout le bardas à la main... Départ prévu demain, avec un train pour Copenhague, puis Cologne, Paris, et enfin Angoulême.
Quant à nous les filles, on va continuer encore un peu plus à l'est avant de prendre le train pour redescendre vers les Pays-Bas. Le beau temps se maintient, ce qui nous incite à traîner encore un peu. On est loin de la canicule française, mais on ne s'attendait pas à avoir des 25 degrés et à prendre des coups de soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire