lundi 23 juillet 2012

accordage d'accordéon révolutionnaire

Petite digression dans le domaine de la musique, mais tout est lié puisque la géniale invention (de mon génial frère Évariste) que je vais vous présenter va être mise en test durant les prochaines semaines de voyage.

Voici donc une méthode peu coûteuse et à la portée de tous pour réaccorder son accordéon ou expérimenter des nouvelles sonorités. Prenez par exemple ce bon 2915 de chez Hohner. Un peu trop musette à votre goût? Marre des tierces dans les accords main gauche? Voilà la solution.

D'abord un peu d'acoustique. Le son d'un accordéon est produit par la mise en vibration d'une ou de plusieurs lames en métal, qu'on appelle anches, lorsque l'on ouvre ou ferme le soufflet. La fréquence de cette vibration détermine la note qui est jouée. Cette fréquence dépend particulièrement de la longueur et de l'épaisseur de l'anche (pensez à une règle sur le rebord d'un table: quand on la raccourcie, la fréquence de vibration augmente, et la note est plus aigüe). Généralement, un luthier accorde une anche en limant - un tout petit peu - l'une ou l'autre extrémité de la lame pour changer sa fréquence. Mais pourquoi enlever de la matière, et pas en rajouter? C'est pourtant possible grâce aux micro-aimants!

Matériel: pince, tournevis cruciforme, accordeur, micro-aimants.

Première étape: ouvrir l'accordéon

De chaque côté du soufflet se trouvent des pointes qui le solidarise avec les deux parties de l'accordéon. On utilise une pince si nécessaire pour les retirer. Il y en a quatre de chaque côté (deux devant, deux derrière).

ouvrir l'accordéon: la main gauche

Deuxième étape: démonter les plaquettes

Pas bien compliqué, il faut dévisser les vis qui tiennent les plaquettes (là où sont collées les anches).
les vis sont à gauche, ça se voit non?
Attention à se souvenir quelle plaquette va où et dans quel sens. On voit apparaître en-dessous les trous qui libèrent l'air quand les boutons sont pressés.

Troisième étape: repérer la lame incriminée

Pour cela, appuyer sur le bouton actionnant les lame à accorder, et repérer sur la plaquette le(s) trou(s) correspondant(s).











 

 

Quatrième étape: accorder...

C'est là que ça devient intéressant! Pour entendre le son de chaque lame, souffler dedans pas trop fort (important). ATTENTION une note poussée est jouée en inspirant, et vice-versa (et oui, il faut penser qu'on est à l'intérieur du soufflet...). On va changer la fréquence en y ajoutant un micro-aimant comme ci-dessous.
Plus on met l'aimant près de l'extrémité libre de l'anche, plus la fréquence va baisser (la note sera plus grave). Il suffit donc de poser l'aimant, de faire vibrer la lame en soufflant dans le trou, et de le déplacer suivant la fréquence voulue (utiliser un accordeur, sinon c'est galère).

Dernière étape: remonter l'engin

L'étape délicate est de remettre les plaquettes au bon endroit, et surtout de ne pas les entrechoquer, au risque de voir les aimants se balader d'une anche à celle d'en face... Après, revisser, refermer, et tester!

Note pour le vibrato: le "swing" est produit par le son de deux anches de fréquence proche (moins d'1/2 ton de différence). On garde toujours une anche à la fréquence juste (440Hz par exemple) et on accorde l'autre un peu plus haut (d'après ce que j'ai compris). Plus leurs fréquences sont proches, plus le son sera "sec".  Il suffit donc pour changer le swing de son accordéon, de repérer pour chaque note l'anche qui est à la fréquence juste, et d'ajuster l'autre.

Autre expérience intéressante: changer carrément une note. Par exemple, remplacer le par un sur la rangée de do, et jouer en mode de sol (fréquent dans les avants-deux!) sur un rang!

Et quel rapport avec le voyage?

L'un des problèmes soulevés par ce système d'accordage, c'est sa résistance. L'aimant ne va-t-il pas bouger quand l'anche est mise en vibration? D'après mon expérience, non. Il semblerait par contre que mis à certains endroits stratégiques de la lame, nœud ou ventre, la fréquence ne soit pas celle escomptée. Et un choc un peu violant, un cahot, un maniement brusque du bouzin? C'est ce qu'on verra après quelques semaines sur un porte-bagage de vélo...

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