de Besançon à Mulhouse sur l'Eurovelo 6
sept trains pour traverser la France |
Tout commence par une journée de train pour traverser la France, six changements afin de ne prendre que des TER, les seuls trains à accepter gratuitement et systématiquement les vélos en France. Du vieux machin où il faut hisser les bécanes à travers des portes étroites et des marches hautes, aux nouveaux Bombardiers à la clim à fond, on aura fait le tour! En tout cas ça nous fait voir du paysage, en particulier le lever de soleil sur le Limousin, nappes de brumes et rivières endormies.
mote con huesillos pour la soif! |
Enfin nous arrivons à Besançon, belle ville construite autour des falaises du Doubs. Beaucoup de pistes cyclables, on trouve la véloroute sans problème. Il fait encore très chaud, vite nous sortons de la ville pour trouver un coin tranquille près du Doubs. Le lendemain nous prenons le petit dej sous l’œil curieux des cyclistes amateurs de vitesse.
l'Eurovelo 6 a la sortie de Besancon |
Nous roulons toute la journée entre de hautes falaises, la plupart du temps sur piste, avec de temps en temps de la petite route et une côte notable avant le village de Dampierre-sur-le-Doubs. Une pause à Baume-les-Dames, sans intérêt, puis à l'Isle-sur-le-Doubs pour une bonne bière fraîche (il fait bien 35 degrés) et un bain dans le Doubs. On trouve un coin de champs dont l'herbe vient d'être ramassée. Le frère du proprio nous autorise à y planter la tente et va chasser le renard dans le bois proche.
Le troisième jour nous passons par Montbéliard sous la canicule. A cet endroit la véloroute est mal indiquée et nous oblige à prendre une portion de route très passante. A la sortie de la ville, le canal du Rhône au Rhin est rectiligne, avec peu d'ombre. Des jeunes font des allés-retours en scooters pour ouvrir les écluses aux bateaux de plaisance. Le boulot d'été du coin!
L'arrivée à Mulhouse est superbe, avec vue sur le temple depuis le canal. Bouffe alsacienne au resto puis on remonte en selle dans la nuit pour rejoindre la foret. Pas facile de voir les panneaux indicateurs dans le noir, mais c'est l'aventure! On s'arrête vers minuit.
Il fait chaud! |
le long du Rhin en France et en Allemagne
baignade dans le Rhin |
Pour éviter de traverser le Rhin sur une grosse route, nous décidons de faire un bon détours vers le Sud en passant sur des retenues d'eau. Après une écluse gigantesque, la piste longe le grand canal d'Alsace sous un soleil de plomb, passe sur un immense barrage hydroélectrique et enfin longe le Rhin coté allemand. Quelle différence avec la France! Ici tout le monde se baigne, pas d'interdiction de pêcher, un beau fleuve sauvage! On se laisse tenter par son eau rafraîchissante avant de dormir près de Neuenburg am Rhein. L'orage de la nuit passe vite et rafraîchit enfin l'atmosphère. On repart pour prendre le train à sept heures à Mulheim. Arrivée quinze heures plus tard à Berlin!
barrage sur le Rhin |