Les balades à vélo, ce n'est pas toujours l'été, ce n'est pas toujours programmé. Parfois, il suffit d'un rayon de soleil au mois de février pour appeler les copains et partir à la découverte!
Allons donc voir cette Coulée d'Oc qui commence à Mornac, à l'est d'Angoulême, et qui mène aux portes de la Dordogne. Une virée de reconnaissance car nous n'avons pas le temps de faire la voie en entier, mais juste l'envie de nous dégourdir les pattes.
Les grands axes sont inévitables pour sortir d'Angoulême, mais nous trouvons vite un petit chemin boueux qui nous mène le long de la voie ferrée Angoulême-Limoges; puis nous coupons par la forêt et prenons de l'altitude. Il faut bien une heure pour rejoindre la piste goudronnée, mais ça vaut la peine! Le chemin est de bonne qualité, quoique peu entretenu vu la saison, et le paysage bien agréable.
Nous décidons de nous arrêter au bout de 3 km car le temps se gâte, et nous nous abritons sous le pont roulant de Chazelles. Nous discutons un peu avec deux promeneurs du village, qui nous expliquent que le pont servait à charger les pierres extraites de la carrière de calcaire, en activité jusque dans les années 1980.
avec un thé chaud et un morceau de chocolat, on sort par n'importe quel temps |
Le temps s'éclaircit finalement et nous avons même droit à un petit rayon de soleil avant le soir.