mardi 6 avril 2010

De Thouars à Tours

Début avril, il me démange de reprendre le vélo! Je suis à Thouars pour fêter les 30 ans de Benoît.

Je remonte à Saumur par la voie partagée le long du Thouet. Un chemin très agréable et très bien indiqué, sauf à la fin où j'ai dû le perdre et suivre plus ou moins le GR... Les pluies récentes ont provoqué des inondations.

Le chemin passe par Montreuil-Bellay, qui possède un joli cloître et un château.


A Saumur, nous pique-niquons dans le parc du château. Une grosse averse nous surprend et nous trouvons refuge sous le porche d'une église qui domine la vallée de la Loire, au milieu des vignobles de Saumur. Nous dormons au dessus du joli village de Candes-Saint-Martin, avec vue sur la confluence de la Vienne et de la Loire et sur les cheminées de la centrale de Chinon... Il fait très froid.



 



















 Deuxième jour. Il fait frais mais le vent nous pousse. Les bords de Loire sont riches en pistes cyclables, et la plus importante d'entre elles, celle qui la longe entre St Nazaire et Nevers, est parfois noyée parmi les nombreux panneaux indicateurs. Nous nous trompons de rive, passons au pied de la centrale nucléaire, et finissons par faire demi-tour (avec un vent de face...). Le reste du chemin se fait sans problème, à un rythme agréable, entre pistes et routes partagées. Nous arrivons à la gare de Tours au coucher du soleil, à temps pour prendre le train pour Paris.